Le Togo a le taux de pertes relatives de surface forestière le plus élevé du monde (5,1 % entre 2000 et 2010) et peut ainsi être classé comme un pays à forte déforestation une faible couvert forestier. Le processus REDD+ au Togo vise à infléchir cette tendance de sorte qu’une importante portion de ces forêts restantes puisse résister et survivre à la transition forestière nationale. Le Togo a intégré la REDD+ dans son Plan national de développement, reconnaissant l’importante contribution des forêts et des arbres hors-forêt à la biodiversité, à la croissance de la société et de l’économie.

Pour relever son image après qu’il soit classé en 2010 comme un pays à fort  taux de déforestation (5.8 %) et de faible couverture forestière (6.8%), le Gouvernement Togolais, par l’entremise du   Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières,  a élaboré sa proposition de mesures pour l’état de préparation (R-PP) à la REDD+ et a entamé des négociations avec  le  Fonds de Partenariat pour le Carbone Forestier (FCPF) en vue de mobiliser des ressources financières d’environ 3.8 millions de dollars US pour la préparation du Togo à la REDD+.

L’objectif de ce projet est de permettre à la forêt et aux arbres hors-forêt de continuer par jouer leur rôle socio-économique et écologique. La cérémonie de lancement officielle de ce processus va être l’occasion d’informer le grand public et de sensibiliser les décideurs sur l’enjeu du processus REDD+ sur la stabilité du climat et susciter une plus grande participation de tous les acteurs à la mise en œuvre du processus REDD+.

Rapport final