L’Office de Développement et d’Exploitation des Forêts (ODEF), entreprise publique à caractère industriel et commercial, est créé par décret n° 71- 204 du 13 novembre 1971 et placé sous la tutelle du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières (MERF).

De par ses objectifs, notamment en ce qui concerne le reboisement et la protection des forêts classées de l’Etat, l’ODEF s’est donné pour ambition d’informer toujours plus la population sur ses activités. Avec une expérience de plus de 45 ans en foresterie, plusieurs réalisations de l’ODEF restent largement méconnues par la population. Aussi, le plaisir est pour moi de lancer ce nouveau site web qui comporte des informations riches et variées sur les différentes activités que nous menons sur le terrain sans oublier le rôle que joue cet Office dans le développement socio communautaire à la base à travers la réalisation des œuvres socio-économiques au bénéfice des communautés riveraines des plantations.

Avec l’évolution des moyens d’information et de télécommunication, ce joyau vient à point nommé dans la mesure où il sera l’interface entre nous, les populations et les visiteurs d’une part et permettra à nos partenaires techniques financiers d’autre part d’être au parfum des actualités et de l’évolution des différents projets que nous mettons en œuvre sur le terrain.

Cette ouverture sur le monde nous permettra, en tant que service forestier, d’offrir à la population Togolaise et au-delà de nos frontières les meilleurs services et conseils techniques dans le domaine de la foresterie.

Il s’agit également de partager notre savoir-faire en ce qui concerne la création, la gestion et l’exploitation des forêts plantées, en phase avec la politique forestière nationale, afin d’atteindre une couverture forestière de 30% du territoire togolais d’ici à l’an 2030.

En définitive, conscient des nombreux défis de l’heure, notamment les changements climatiques et les catastrophes naturelles, c’est donc une marque d’engagement de notre structure à poursuivre avec l’ensemble des partenaires les différents travaux de développement forestier de notre pays.

 

    Le Directeur Général de l’ODEF

     Monsieur Edjidomélé GBADOE