Une mission de suivi et d’appui de la Banque mondiale dans le cadre de la mise en œuvre du projet de soutien à la préparation à la REDD+ (P-REDD+) séjourne au Togo du 09 au 19 février 2016. La mission est conduite par Dr Koffi Hounkpe, chef du projet P-REDD+ à la Banque mondiale. Dans le cadre de cette mission, un atelier d’échange sur l’état de mise en œuvre du projet de soutien à la préparation à la REDD+ et de renforcement des capacités des acteurs s’est tenu au Relais de la caisse à Lomé du 10 au 12 février 2016.
La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières, M. SAMA Boundjouw, Président du comité de pilotage de P-REDD+. Selon le Secrétaire Général, cet atelier est l’occasion « d’échanger sur l’état de mise en œuvre des recommandations de la mission de juillet 2015, sur l’état d’avancement du projet et les difficultés rencontrées, de renforcer les capacités des acteurs de mise en œuvre sur les procédures de gestion efficace et efficiente notamment sur la gestion financière, les procédures de passation des marchés, les procédures de veille environnementale et sociale, le suivi évaluation, et les aspects liés à la communication.»
Auparavant, le Directeur Général de l’Office de Développement et d’Exploitation des Forêts (ODEF) M. Edjidomélé GBADOE s’est réjoui de l’arrivée de cette deuxième mission d’appui de la Banque mondiale. Selon le Chef de la mission, Dr Hounkpe Koffi, la rencontre permettra « d’identifier les difficultés éventuelles rencontrées par les différents partenaires dans la mise en œuvre du projet afin d’apporter l’appui technique nécessaire pour avancer rapidement dans le processus ». Le Coordonnateur National REDD+ M. Hèmou ASSI, a de son côté affirmé que les trois jours d’atelier permettront « des discussions approfondies entre les acteurs de mise en œuvre du processus REDD+ sur plusieurs thématiques, notamment l’état de mise en œuvre globale du P-REDD+, le point sur l’exécution budgétaire du projet, le point sur la passation des marchés, et le point sur les travaux d’inventaire forestier national ».
Par ailleurs, cette deuxième mission d’appui et de suivi de la Banque mondiale dans le cadre de la mise en œuvre du projet de soutien à la préparation à la REDD+ a permis de renforcer les capacités des acteurs du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières sur l’évaluation du niveau de référence des forêts et sur le mécanisme de monitoring, reporting et vérification (MRV) dans le processus REDD+. Ce renforcement de capacités a été assuré par le Professeur Suisse Jürgen Blaser, Assistant Technique International de l’Unité de Coordination Nationale REDD+.
Parallèlement à cet atelier, plusieurs réunions techniques entre la mission de suivi de la Banque mondiale, la Coordination Nationale et l’Assistant Technique International ont été organisées. Plusieurs autres activités sont inscrites au programme de cette mission, notamment un séminaire d’échange avec les propriétaires de forêts privées du Togo à Kpalimé et des rencontres avec plusieurs membres du gouvernement notamment les ministres en charge de l’environnement et des ressources forestières, de la planification et de l’aménagement du territoires et le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances.
Blaise ATAKOUNA
Responsable IEC,
Coordination Nationale REDD+