Désormais, certaines forêts classées du Togo, à l’instar de la forêt classée de Haho-Baloé et du complexe Asrama-Tététou- Tohoun- Djémégni ont eu leur plan d’aménagement validé le 17 et 18 novembre 2020 au cours de deux ateliers organisés par l’ODEF.
C’est dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Mise en gestion durable des forêts étatiques par l’ODEF » que ces deux ateliers de validation ont été financés par l’Union Européenne à travers le programme d’Appui à la lutte contre le changement climatique (PALCC) sur la ligne « élaboration du plan d’aménagement ».
Il est à noter que ces deux ateliers ont été présidés personnellement par le Directeur Général de l’ODEF, le Cdt Pyabalo ALABA qui a présenté les différents objectifs de la rencontre résumés en ces points :
- Partager avec les acteurs les principales conclusions des différentes études ;
- Faire une analyse critique des résultats obtenus avec les parties prenantes ;
- Analyser la pertinence des différentes propositions d’aménagement ;
- Echanger et améliorer le contenu du plan d’aménagement ;
- Obtenir un consensus sur les options d’aménagement ;
- Faire une étude approfondie des blocs d’aménagement.
Pour les deux ateliers, beaucoup d’échanges, de propositions et questions de compréhension sur des sujets précis comme les retombées de ces plans d’aménagement sur le quotidien de la population, l’insuffisance des terres cultivables, la non implication des populations dans la gestion des forêts classées, le renforcement des capacités des jeunes des villages sur les activités à réaliser dans les forêts, la formation des pépiniéristes et l’utilisation de la main d’œuvre locale dans la réalisation des activités de gestion de ces forêts précitées ont meublé les discussions.
Un exercice a permis à tous les participants repartis en trois groupes de travail de ressortir en quelques les préoccupations les plus pertinentes qui feront objet d’étude dans les prochains jours. Le Directeur Général a rassuré les différents acteurs sur les points débattus et promet une implication active de tous les acteurs, dans le cadre de la gestion participative de ces forêts. Il a également exhorté tous les participants à la protection et à un travail collaboratif avec la Direction de l’ODEF pour la réussite de la mise en œuvre de ces plans d’aménagements. Et c’est sur une note de satisfaction que les différents acteurs et les responsables de l’ODEF ont validé tous ces deux plans.