Dans le cadre du renforcement des capacités des techniciens forestiers, la Direction Générale de l’ODEF a organisé du 22 au 26 mars 2021, un atelier de formation en collecte et traitement de données cartographiques à l’aide du GPS et du logiciel cartographique QGIS. La formation s’est déroulée à Kara avec appui financier de l’UE à travers le PALCC dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Mise en gestion durable des forêts ».

L’objectif de la formation est de permettre aux agents de terrain de mieux maitriser la superficie des plantations forestières et des forêts classées qu’ils ont en gestion afin de mieux alimenter la base de données cartographiques de l’ODEF.

Spécifiquement, il s’agit de:

  • Former les participants dans l’utilisation du GPS pour lever les coordonnées géographiques d’une parcelle ;
  • Calculer le périmètre, la superficie, et la distance d’un trajet ;
  • Geolocaliser une plantation forestière ;
  • Former les participants dans le transfert des données du GPS vers un ordinateur ;
  • Initier les participants en cartographie à l’aide du logiciel QGIS pour le traitement des données.

La formation est assurée par le Lt TOLEBA A. Komlan, Chef Division Cartographie et Télédétection à l’ODEF et le Cdt KOMBATE Arifou, Doctorant en SIG et Télédétection.

Ouvert par le Directeur Régional Central, à la place du Directeur Général de l’ODEF le Cdt Pyoabalo ALABA, cet atelier s’est déroulé en deux phases.

Une phase théorique en salle, où les participants ont suivi avec une attention particulière les différents modules du document de la formation notamment manipulation du GPS et prise en main du logiciel QGIS.

Les travaux pratiques sur la manipulation du GPS se sont déroulés dans la plantation de teck d’Abouda.

Les données collectées sur le terrain ont permis de faire les exercices pratiques dans la QGIS.

Les travaux se sont déroulés dans de bonne condition avec la satisfaction totale des participants.