Dans le but d’améliorer son système de gestion interne pour mieux répondre aux exigences des partenaires techniques et financiers selon la modalité de délégation d’opération pour la mise en œuvre des projets avec ses partenaires, l’office de développement et d’exploitation des forêts (ODEF) a entrepris un processus d’élaboration d’un certain nombre d’outils y afférents. L’atelier organisé par l’ODEF du 02 au 03 Septembre 2020 à la salle de réunion dudit office a pour but d’analyser, discuter et de valider dans un cadre participatif dix projets d’outils de gestion élaborés par l’ODEF à savoir :
 Procédure de la politique anti-fraude
 Formulaire de déclaration d’absence de conflit d’intêret
 Politique de l’odef en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (lbc/ft)
 Cadre de partenariat opérationnel de l’odef dans la mise en œuvre de projets ou d’une partie de projet
tome 1 : identification du partenaire, démarche projet, contractualisation
 Cadre de partenariat opérationnel de l’odef dans la mise en œuvre de projets ou d’une partie de projet
tome 2 : procédure de dépenses, version simplifiée partenaire
 Politique du genre de l’office de développement et d’exploitation des forets (ODEF)
 Manuel du cycle de projet ODEF
 Procédure exceptionnelle pour la passation des marches dans les directions régionales de l’odef et au cours des missions
 Manuel de suivi – évaluation de projets.

Cet atelier a réuni les experts des différents départements notamment du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Protection de la Nature (MEDDPN), l’Agence Nationale de la Gestion de l’Environnement (ANGE), Ministère de Planification du Développement et de la Coopération (MPDC), Ministère de l’Action Sociale et de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation (MASPFA), le consortium femme du projet de Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation forestière (REDD+), l’Autorité De Régulation Des Marchés Publics (ARMP) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) y compris certains membres du Conseil d’Administration et le personnel de l’ODEF.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’allocution du Directeur Général de l’ODEF qui, dans son discours, a rappelé la mission de l’ODEF, le contexte de l’élaboration des outils de gestion. Il a estimé que ces outils vont aider à l’amélioration de la gestion, gage d’une crédibilité de l’ODEF vis-à-vis de ses partenaires techniques et financiers. Il a ensuite exprimé sa gratitude aux participants pour leur volonté d’accompagner l’ODEF dans ce processus. Il a enfin souhaité un bon travail à tous en espérant qu’à l’issue de ces travaux des outils techniques seront améliorés pour une meilleure crédibilité de l’ODEF afin de répondre aux exigences des partenaires techniques et financiers.

A l’issu des travaux, le Directeur Général de l’ODEF qui a assisté à cet atelier jusqu’à  la fin a tenu à remercier tous les participants pour l’assiduité et l’abnégation dont a fait preuve tout un chacun, et a rassuré que toutes les observations faites seront prises en compte. Il a ensuite rappelé que les observations sur le manuel du cycle de projets sont attendues par courriel. Enfin, il a rassuré aux différents participants que l’ensemble des documents finaux leurs seront renvoyés.

La présidente de la séance, Dr ATUTONOU a ensuite procédé à la clôture de l’atelier en remerciant les participants pour leurs apports constructifs et félicité les équipes techniques qui ont élaboré ces documents pour le travail abattu. Elle a enfin rappelé que l’intégration des observations soit faite afin d’avoir des documents finaux.

                     
  Dr ATUTONOU Amah, Présidente du C.A de l’ODEF                         Cdt. ALABA Pyoabalo, DG de l’ODEF
                     
                Participants à l’atelier                                                                       Equipe de rapporteur

                                                                       Quelques images de l’atelier