Le projet dénommé « Renforcement de la résilience aux changements climatiques des communautés côtières du Togo » (R4C-Togo) a été officiellement lancé le mardi 20 septembre 2022 à l’hôtel Sarakawa (Lomé) par le Ministre de l’environnement et des ressources forestières M. FOLI BAZI Katari .

Financé à hauteur de 8,9 millions $ environ 4milliards de francs CFA par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) à travers la FAO, le R4C-TOGO. Ce projet est porté par le ministère de l’environnement et des ressources forestières (MERF) avec pour entité chargé de l’exécution l’Office de Développement et d’exploitation des forêts (ODEF) pour une durée de cinq ans (2022-2026).

Dans son mot introductif, le directeur général de l’ODEF, le Lieutenant-Colonel ALABA Pyoabalo, a souligné le cadre de partenariat opérationnel entrepris depuis 2019 qui a permis la sélection de l’ODEF comme entité accréditée nationale.

Pour le coordonnateur dudit projet le Lieutenant-Colonel Bakén’na D. BAKABIMA « L’objectif est de renforcer la résilience des communautés côtières du Togo face au changement climatique grâce à une approche intégrée axée sur l’adaptation basée sur les écosystèmes et les moyens de subsistances ».

Dans son discours de lancement du projet, le ministre de l’environnement et des ressources forestières M. FOLI BAZI Katari, a révélé l’importance et la grandeur de ce projet pour le Togo.    « Le Togo notre pays, sous l’impulsion du Président de la République, Son Excellence, Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE s’est résolument engagé dans la lutte contre le changement climatique et la lutte contre la pauvreté à travers la feuille de route gouvernementale Togo 2025 en son axe 3 et son projet prioritaire P35 réponse aux risques climatiques majeurs dont l’objectif est de mettre le développement durable et l’anticipation des crises futures au cœur des priorités du pays ». Etaient aux côtés du ministre en charge de l’environnement, son collègue du ministère de l’économie maritime M. Kokou TENGUE et le représentant par intérim de la FAO au Togo M. SUKATI Mphumuzi.

Dans son allocution, le représentant par intérim de la FAO au Togo, a mis l’accent sur l’agriculture et le bien être : « En plus de la pandémie du Covid-19, beaucoup de couches vulnérables sont touchées par les conflits, la hausse des prix et le changement climatique. On compte au moins trois milliards d’êtres humains qui ne peuvent toujours pas se permettre une alimentation saine et paradoxalement 75% d’entre eux dépendent de l’agriculture pour leur subsistance » a-t-il déclaré.

Rappelons que le projet sera réalisé au profit des populations des préfectures de Vo, Lacs, Agoè-Nyivé, Yoto, Bas-Mono, Avé, Zio et Golfe. A terme, ce projet devra permettre d’atteindre entre autres résultats : 99500 personnes des communautés côtières et littorales ont amélioré leurs moyens de subsistance, 2100 entrepreneurs dont 50% de femmes issus de 78 coopératives coco, palmier, moringa seront accompagnés, 08 plans d’aménagement des forêts communautaires et 05 plantations de l’ODEF seront élaborés et mis en œuvre.

QUELQUES IMAGES DU LANCEMENT