Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui à la Lutte contre le Changement Climatique au Togo (PALCC-Togo), un contrat de subvention a été signé le 7 février 2018 entre l’Union Européenne (UE) et l’ODEF gestionnaire des forêts classées de l’Etat pour la constitution des puits de carbone au niveau national.

Pour contribuer à l’atteinte des objectifs, il est prévu l’élaboration de plan d’aménagement de onze (11) forêts gérées par l’ODEF dont les forêts classées de Sotouboua, de Amakpavé et du complexe forestier Atakpamé-Agbonou-Nord. Ainsi le mardi 24 septembre,  le mercredi 9   et le jeudi 10 octobre 2019,  une réunion d’information et de sensibilisation sur le processus d’élaboration de plan  d’aménagement des  forêts  classées  a été organisée respectivement à Sotouboua, Atakpamé et Dalia  à l’intention des  leaders  d’opinions. Il s’agit des autorités  administratives , les Chefs et les secrétaires   de villages, de cantons,  des membres  des comités  villageoises  de développement (CVD) et comités  de  développement  des quartiers(CDQ) et les  représentants des  organisations de la  société civile.

L’organisation de ses réunions vise les objectifs suivants :

  • Informer et sensibiliser les autorités administratives et locales sur les objectifs du projet ;
  • Informer et sensibiliser la population riveraine sur le démarrage prochain des études dans le cadre de l’élaboration du plan d’aménagement ;
  • Présenter les responsables des équipes à la population ;
  • Recueillir les avis des populations par rapport à leur implication dans les activités.

 

Au cours de cette sensibilisation, le Directeur Général de l’ODEF, Cdt Pyoabalo ALABA a fait savoir  que l’élaboration  de ces plans  d’aménagement  permet de doter  les forêts  classées  du pays d’outils de gestion durable. Ces outils de planification permettront de bien gérer  les ressources forestières, les superficies  forestières pour la génération présente et future  a-t-il souligné. Il a conclu qu’il sera question d’un travail participatif  et tout  se fera  avec  la communauté  qui est  impliquée dès le début du processus.

Tous les intervenants ont relevé l’importance des ressources forestières en faisant cas des problèmes environnementaux auxquels l’Homme fait face de nos jours puis indiqué qu’après cette séance, les participants auront les informations réelles sur les ressources dont dispose cette forêt afin d’élaborer le plan d’aménagement. Il a exhorté la communauté à s’impliquer pour la réussite du projet. Cette séance d’information et de sensibilisation communautés riveraines pour l’élaboration des plans d’aménagement s’est déjà tenue à Sirka dans la région de la Kara ; Aou-mono   dans la Centrale, à Asrama, Tététou et Hahomégbé dans la région des Plateaux.