La population de Tône a bénéficié d’une nouvelle sensibilisation organisée à leur intention sur les prochains démarrages des activités des consultants, ceci dans le cadre de la mise en œuvre du projet PD 90519 Rev.3(F) intitulé Projet d’appui à la gestion durable de la forêt classée de la Fosse aux Lions dans la région des Savanes au Togo. L’objectif de cette sensibilisation est de préparer en amont la population à aider les consultants dans leurs activités principalement en ce qui concerne la formation sur les bornes pratiques d’utilisation des terres, la mise en place des comités de gestion de la forêt classée de la fosse aux lions et de les inviter à jouer pleinement leur rôle pour la bonne exécution desdits activités.
Cette rencontre du 22 février 2024 s’est tenue à la salle de réunion de la préfecture de Tone et a vu la participation des représentants des ministères chargés des forêts et de l’agriculture, les autorités administratives des préfectures de Tone et de Tandjouaré, les chefs traditionnels et de canton, les représentants des jeunes et des femmes des cantons cibles, les membres de la société civile dans le ressort territorial du projet, la coordination du projet, etc.
Le DG de l’ODEF le LtColDr Pyoabalo ALABA, après avoir rappelé le contexte de la réunion, a remercié le Préfet de Tône et de Tandjouare pour leurs disponibilités constantes à accompagner l’ODEF et a rappelé ce besoin qui s’est fait sentir de revenir une fois encore vers la population, afin de parler encore plus du projet de fosse aux lions lancé le 14 septembre 2023 à l’hôtel Dapaong. Si la réussite d’un projet dépend de l’appropriation de tous ses compartiments, la communication autour du projet de la forêt classée de la fosse aux lions est nécessaire. Cette communication autour de cette foret a permis aux participants de s’imprégner de l’historique des limites de ladite forêt, et de son arrêté de classement qui fut d’ailleurs multiplier et mettre à la disposition des participants.
Le DG de l’ODEF est revenu sur les atouts que cette forêt classée de fosses aux lions peut apporter à la communauté riveraine en terme de l’éco-tourisme, et environnemental.
Pour le préfet de Tône, les riverains doivent savoir que les parcelles qu’ils utilisent pour leur culture sont belle et bien pour l’Etat et que ce projet doit apporter une plus-value pour la région des Savanes
Des questions d’éclaircissements et des apports de part et d’autres ont meublés les débats et c’est sur une note de satisfaction que la rencontre a pris fin.