C’était au cours d’un atelier qui a regroupé les responsables du ministère en charge de l’environnement et du projet, les autorités locales et chefs traditionnels des préfectures de Tône et Tandjouaré, les chefs de services et les responsables des OSC bénéficiaires. La rencontre a permis à l’équipe de présenter le projet, ses objectifs et les activités aux acteurs locaux en vue de susciter une meilleure compréhension et l’adhésion de tous.

Initié par le gouvernement, la durée de ce projet est de 36 mois repartis en deux phases de 18 mois chacune pour un budget total de

626.760 $US. Il est financé par le gouvernement togolais et l’Organisation internationale de bois tropicaux (OIBT).

Il vise la gestion durable de cette forêt en vue d’améliorer les conditions et le cadre de vie des populations des préfectures de Tône et de Tandjouaré. Ce projet vient aussi contribuer à l’atteinte des objectifs du cadre stratégique d’intervention du ministère.

Plusieurs activités sont prévues dans le cadres de ce projet, entre autres, le renforcement de capacités de 300 agriculteurs dans l’utilisation des bonnes pratiques agricoles, la formation et l’équipement de 60 femmes pour la production de beurre de karité et de la moutarde. Il y aura aussi les activités de reboisement de 100 hectares de plantations de bois énergie, l’installation de 40 ruches dans huit villages riverains de la forêt classée. 150 exemplaires du code forestier et 150 exemplaires de la loi cadre sur l’environnement seront également distribués sans oublier la mise en place d’un comité mixte local de gestion de la forêt.

A l’occasion, le représentant du ministre de l’Environnement, Lt-Col. Dr. Pyoabolo Alaba a indiqué que « les pressions anthropiques sur les écosystèmes terrestres doublées des différents modes d’usage des terres ont conduit, au fil des années, à la perte de la biodiversité terrestre et à l’accentuation de phénomènes de dégradation des terres exposant les communautés à différents risques, notamment alimentaire et sécuritaire ». C’est au regard de ces enjeux, précise-t-il, que leur département à travers son cadre stratégique d’investissement pour la gestion de l’environnement et des ressources naturelles (CSI-GERN) a identifié la gestion durable des écosystèmes comme une priorité.

La forêt classée de la Fosse aux lions est située dans la région des savanes à cheval entre les préfectures de Tône et de Tandjouaré. Elle est classée par arrêté n°489/EF du 30 mai 1954 et couvre une superficie d’environ 1650 hectares. ATOP/GS/GKM