Le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Protection de la Nature, le Professeur David Wonou OLADOKOUN a lancé mardi 11 juin 2019 à Atakpamé, le projet « Restauration des paysages montagneux fragiles et dégradés pour l’amélioration de la conservation de la biodiversité et les moyens de subsistance des communes locales au Togo ». C’était en présence du Directeur Général de l’Office de Développement et d’Exploitation des Forêts (ODEF) le Cdt Pyoabalo ALABA, du représentant Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), Emmanuel ADONSOU, coordonnateur du projet le colonel Piwalinebe ABALO, des autorités locales, des chefs traditionnelles ainsi que les responsables des ONG et associations locales de la région.

Financé par le  Service  Coréen des Forêts (KFS) avec  l’appui du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) à hauteur de 80.000 dollars US, le projet vise à renforcer l’éveil de conscience et la sensibilisation des communautés locales pour promouvoir une gestion durable des paysages fragiles, soutenir la conservation de la biodiversité et la réhabilitation des terres dégradées.

C’est l’Office de Développement et d’Exploitation des Forêts (ODEF) qui pilote le projet sur 03 sites à savoir: Atakpamé montagne dans la préfecture de l’Ogou, le mont Foukpa dans la préfecture de Sotouboua et les monts Kabyè dans la préfecture de la Kozah.

« Les pression anthropiques sur les écosystèmes terrestres doublées des différents modes d’usage des terres ont conduit, au fil des années, à la perte de la biodiversité terrestre y compris celle des écosystèmes de montagnes et à l’accentuation des phénomènes de dégradation des terres exposant les communautés riveraines à différents risques notamment alimentaires et sécuritaires » a expliqué le Professeur David Wonou OLADOKOUN, ministre en charge de l’environnement.

Selon lui, ce projet vient à point nommé pour contribuer à l’atteinte des objectifs du cadre stratégique d’intervention  (CIS-GERN) et ceux de l’axe stratégique 3 du plan national de développement (PND2018-2022). Le représentant du PNUE, Dr. Adonsou Emmanuel, a au nom du Programme des Nations Unies pour l’Environnement rendu un hommage au Service Sud-Coréen des Forêts pour son appui financier dans l’accompagnement du Togo et qui va permettre d’obtenir des avancées significatives dans la lutte contre la dégradation des écosystèmes fragiles, la désertification et la perte de la biodiversité. Le préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh a au nom de la population exprimé sa reconnaissance au PNUE tout en l’encourageant à aller plus loin pour d’avantage restaurer les paysages forestiers des montagnes d’Atakpamé, et au mieux tout ceux de la région des plateaux. Une présentation du projet, la visite du site d’Atakpamé montagne et la mise en terre des plants a mis fin à la cérémonie de lancement.