Le 15 et 16 décembre 2020, respectivement à Aou-Mono et à Sirka, s’est tenu des ateliers de validation de plan d’aménagent des forêts classées d’Aou-mono et de Sirka. Des ateliers organisés dans le cadre de la mise en œuvre du projet Mise en gestion durable des forêts étatiques par l’ODEF et financés par l’Union Européenne à travers le Programme d’Appui à la Lutte contre les Changements Climatiques (PALCC) sur la ligne élaboration du plan d’aménagement.
Ouvert par le Cdt MAPOKE Pang’bar, Directeur Technique de l’ODEF représentant son Directeur Général, Le Cdt Pyoabalo ALABA, ces deux ateliers se situent dans le contexte de l’élaboration de plan d’aménagement de onze forêts étatiques parmi lesquelles la forêt d’Aou-mono et de Sirka.
Il a souligné que le Togo à l’instar des autres pays, est confronté aux effets néfastes des changements climatiques, et la validation de ces plans d’aménagement vient à point nommé dans la mesure où ils feront face aux défis posés par ce phénomène dans le pays.
Ce plan d’aménagement va contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), notamment les objectifs 12 et 15. Au niveau national, cet outil participe également à l’atteinte des objectifs du plan Togo-2025, dans son axe 3 qui vise entre autres, à apporter des réponses adaptatives aux risques climatiques majeurs qui peuvent survenir dans le pays.
Le rappel des objectifs de l’atelier qui sont :
 Partager avec les acteurs, les principales conclusions des différentes études ;
 Faire l’analyse critiques des résultats obtenus par les parties prenantes ;
 Analyser la pertinence des différentes propositions d’aménagement ;
 Echanger et améliorer le contenu des plans d’aménagement ;
 Obtenir un consensus sur les options d’aménagement et valider de façon participative les plans d’aménagement.
Ont permis aux différents consultants de présenter leur document après les diverses études réalisées de concert avec la population.
Des questions d’ordre générales et spécifiques ont trouvé des réponses auprès des différents consultants qui ont rassuré les participants sur la gestion participative, et durable de ces forêts classées, et l’importance que révèle la validation de ces plans d’aménagement pour la gestion de ces forêts de 2020 à 2029.
Une séance de travail en commission pour déterminer les problèmes réels et immédiats des populations a eu lieu. Les résultats de ces travaux sont versés aux responsables de l’ODEF qui les prendront en compte sur le volet social du plan d’aménagement.
A la fin des travaux, sont validés le plan d’aménagement de la forêt classée d’Aou-Mono qui couvre une superficie de 6000 hectares et de Sirka 1000 hectares sous réserve que les recommandations, améliorations et propositions faites soient prises en compte lors de la rédaction du rapport final.
Après les mots de clôture par les Préfets des deux localités, le Directeur Technique a clôturé respectivement les deux ateliers.