REDD TDR  L’Unité de Coordination Nationale REDD+ a organisé du 17 au 21 janvier 2016 au Grand Hôtel du 30 Août à Kpalimé, un atelier de validation des termes de référence (TDR) de quinze (15) études analytiques à réaliser dans le cadre de la mise en œuvre du projet de soutien à la préparation à la REDD+ (P-REDD+). La rencontre a rassemblé une quarantaine de participants venus de différents ministères, des organisations paysannes, des associations de femmes, des propriétaires des forêts privées et des organisations non gouvernementales.

C’est le représentant du Président du comité de pilotage du P-REDD+, M. TABE Nikabou qui a présidé les travaux de cet atelier. Il a, à l’ouverture, invité les participants au sérieux et à l’abnégation durant les travaux. « C’est une rencontre importante pour la suite du processus REDD+ au Togo. En effet vous savez que le P-REDD+ a pour mission entre autres d’élaborer une Stratégie Nationale REDD+ efficace, cohérente et acceptée par tous. Pour ce faire, il est prévu de réaliser une série d’études analytiques avec l’implication et la participation de toutes les parties prenantes. L’UCN-REDD+ a élaboré avec l’appui d’un consultant des drafts de TDR pour recruter les différents experts qui doivent mener ces études. Il faut que vous, acteurs impliqués dans le processus, vous puissiez analyser, améliorer et valider ces TDR », a poursuivi M. TABE.Auparavant, le Coordonnateur National de la REDD+ M. Hèmou ASSI, après avoir souhaité la bienvenue aux participants, a émis le vœu que cette rencontre permette d’affiner les quinze (15) termes de référence en vue du recrutement des différents consultants pour mener les études analytiques.

Après la cérémonie d’ouverture et une plénière introductive sur la méthodologie adoptée par l’Unité de Coordination Nationale REDD+ dans l’élaboration de ces termes de référence, les participants se sont réparti en quatre groupes en fonction de leurs spécialités pour plancher sur les TDR des études analytiques qui portent entre autres sur les causes et les conséquences de la déforestation et de la dégradation des forêts au Togo, l’intégration du secteur forestier dans les autres secteurs connexes, les options stratégiques de la REDD+,  le système national de suivi des forêts, l’analyse socio-économique de la contribution du secteur forestier à l’économie du Togo, la dynamique de l’utilisation du bois-énergie au Togo, le développement des mécanismes de gestion des plaintes et de règlement des conflits, l’utilisation des terres, la gouvernance  carbone, la communication sur le processus REDD+ etc.

La restitution des résultats des travaux de groupe en plénière a permis des débats sur les TDR des différentes études et leur adoption. Cette plénière a également permis aux participants d’identifier des idées d’études complémentaires non prises en compte par le processus en cours et qui pourraient être réalisées pour disposer des données de qualité afin de bien bâtir une stratégie nationale REDD+.

En clôturant les travaux de l’atelier, le représentant du Président du comité de pilotage, M. TABE, a remercié les participants pour le travail abattu. Il a émis le vœu que la validation des TDR permette au processus REDD+ au Togo de rentrer dans sa phase active.

Il est à rappeler que le projet de soutien à la préparation à la REDD+ est mis en œuvre par le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières pour une période de quatre ans.Ce projet vise à permettre à la forêt et aux arbres hors-forêt de continuer par jouer leur rôle socio-économique et écologique. Il est cofinancé par le fonds de partenariat pour le carbone forestier (FCPF) à hauteur de 3,8 millions de dollars US et le gouvernement Togolais avec 422 000 dollars US.

Blaise ATAKOUNA

Responsable IEC,

Coordination Nationale REDD+