REDD+ ASSEMBLE1L’Unité de Coordination Nationale REDD+ a rencontré le 27 janvier 2016 au Palais des Congrès de Lomé, siège de l’Assemblée Nationale, les députés membres de la commission de l’environnement et des changements climatiques. La rencontre s’est déroulée à la salle Tapis Vert et a été présidée par Mme AMEDJOGBE Akossiwa Olivia, Vice-Présidente de ladite commission. La délégation de l’Unité de Coordination Nationale REDD+ était conduite par le Coordonnateur National M. Hèmou ASSI.

A l’ouverture de la rencontre, la Vice-Présidente de la commission de l’environnement et des changements climatiques de l’Assemblée Nationale a souhaité la bienvenue à la délégation de la Coordination Nationale avantde formuler le vœu que cette rencontre permette aux Honorables députés de bien comprendre le processus REDD+. Dans son exposé, le Coordonnateur National de la REDD+ a présenté le contexte, les objectifs, les composantes, les organes de gestion, les parties prenantes, la méthodologie de mise en œuvre ainsi que les sources de financement du projet de soutien à la préparation à la REDD+ (P-REDD+). « L’objectif de cette visite est de vous informer, Honorables députés, du démarrage du projet de soutien à la préparation à la REDD+ (P-REDD+) et vous rappeler la contribution qui est attendue de vous dans la mise en œuvre de ce projet » a déclaré M. Hèmou ASSI, Coordonnateur National de la REDD+.

Pour le Coordonnateur National, le processus REDD+ doit être participatif, inclusif et transparent. Selon lui, aucune couche de la population ne devrait être exclue de ce processus. Et l’adoption le 25 janvier dernier en Conseil des Ministres du décret portant création des organes de gestion de la REDD+ au Togo témoigne de la volonté politique du gouvernement de faire rentrer ce processus dans sa phase opérationnelle.« Vous êtes des acteurs clés de ce processus. Il était donc normal qu’après le lancement national du projet de soutien à la préparation à la REDD+ le 08 octobre 2015 et avant son lancement dans nos différentes régions, nous venions vous voir pour vous expliquer le processus et solliciter votre appui dans la mobilisation des populations afin que leur implication et leur mobilisation pour une meilleure participation au cours des consultations sur le terrain soient facilitées », a poursuivi M. ASSI à l’endroit des Honorables députés.

Les questions des Honorables députés ont permis aux membres de la Coordination Nationale REDD+ de les éclairer d’avantage sur plusieurs questions touchant à la REDD+ notamment, le rôle précis que devraient jouer les parlementaires dans ce processus, les liens entre ce processus et les autres secteurs du développement tels que l’agriculture et l’énergie, les mesures de protection des populations vulnérables, les relations entre l’Unité de Coordination Nationale et les Organisations Non-Gouvernementales au niveau régional, le défis de la destruction des forêts dans notre pays etc. Suite à ces échanges, les Honorables députés membres de la commission de l’environnement et des changements climatiques, par la voix de leur Vice-Présidente Mme AMEDJOGBE Akossiwa Olivia ont promis jouer leur partition dans la conduite du processus REDD+ au Togo.

Cette tournée de l’Unité deCoordination Nationale REDD+ se poursuivra auprès d’autres institutions de l’Etat, notammentà la Primature, ainsi qu’auprès des ministères en charge de l’agriculture, du développement à la base, de l’énergie,  de l’eau, de la planification et l’aménagement du territoire, de l’économie, de l’enseignement supérieur et de la justice.

Blaise ATAKOUNA

Responsable IEC,

Coordination Nationale REDD+