Seminaire_Planteurs1Un séminaire de partage et d’échange d’expériences entre les propriétaires de forêts privés regroupés au sein de l’Association pour une Afrique Verte Togo (AVT) et l’Unité de Coordination Nationale REDD+ s’est déroulé du 15 au 17 février 2016 à l’Hôtel Ivans Plazza à Kpalimé.

La cérémonie d’ouverture de ce séminaire a été présidée par le préfet de Kloto M. Kokou Assan. Dans son discours d’ouverture, le préfet a souligné que la forte tendance à la déforestation au Togo justifie la formulation d’une stratégie préliminaire REED+ comme moyen d’atténuation et aussi d’adaptation au changement climatique mais surtout comme approche globale de développement du pays. « L’ambition d’une couverture forestière de 30% d’ici à l’horizon 2050 que nourrit le Togo ne peut se réaliser qu’avec la participation de tous les secteurs et de tous les acteurs de développement de notre pays. C’est pourquoi je salue la tenue de ce séminaire d’échange d’expériences avec les propriétaires de forêts privées» a affirmé le Préfet de Kloto.

Auparavant le Directeur Général de l’Office de Développement et d’Exploitation des Forêts (ODEF) M. Edjidomélé GBADOE et la Secrétaire Générale Adjointe de l’Association pour une Afrique Verte Togo (AVT) Mme GABA ont souhaité la bienvenue aux participants à ce séminaire. Pour le Chef de la mission de suivi et d’appui de la Banque mondiale, Dr Koffi HOUNKPE, « la faible couverture forestière du Togo et la réduction progressive de cette superficie forestières sont des éléments qui ont fortement orientés le choix du pays à développer et mettre en œuvre le mécanisme REDD+ ». Le Coordonnateur National REDD+ M. Hèmou ASSI a indiqué que « le processus REDD+ va aider le Togo à mieux planifier son développement. Pour y arriver, il faut une implication de tous les acteurs. Ce séminaire avec les planteurs privés s’inscrit dans le cadre du programme de consultation des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du processus REDD+».

Il convient de rappeler que le projet de soutien à la préparation à la REDD+ est mis en œuvre par le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières pour une période de quatre ans. Ce projet vise à permettre à la forêt et aux arbres hors-forêt de continuer par jouer leur rôle socio-économique et écologique. Il est cofinancé par le fonds de partenariat pour le carbone forestier (FCPF) à hauteur de 3,8 millions de dollars US et le gouvernement Togolais avec 422 000 dollars US.

Blaise ATAKOUNA

Responsable IEC,

Coordination Nationale REDD+