Lancé, le 20 septembre 2022 à Lomé, le projet R4C-TOGO : « Renforcement de la résilience au Changement Climatique des Communautés Côtières du Togo » vise essentiellement à renforcer la résilience des populations côtières en s’appuyant sur une approche intégrée axée sur l’adaptation basée sur les écosystèmes et les moyens de subsistance.
Ainsi, la coordination dudit projet a organisé ce mardi 11 avril 2023 à la salle de formation de L’ODEF, un atelier de formation des spécialistes en communication sur l’approche d’adaptation et les moyens de subsistance des populations basée sur les écosystèmes (Eba). Le représentant du Coordonnateur du projet R4C-Togo, M. YAPI Etsè a présidé les travaux.
L’objectif de cette formation est d’amener plus d’une vingtaine de spécialistes en communication (journalistes et chargé de communication des communes du projet) à comprendre les enjeux de l’approche EbA pour la mise en œuvre des mesures d’adaptation dans les plans, politiques sectoriels et plans communaux de développement. Principalement, il s’agit de :
– Renforcer les connaissances des journalistes et communicateurs de la zone de mise en œuvre du projet sur les risques et les impacts du changement climatique ;
– Renforcer les capacités des journalistes et communicateurs de la zone du projet sur l’identification et la hiérarchisation des impacts du CC ainsi que l’option d’adaptation ;
– Former les journalistes et communicateurs sur l’intégration de l’ACC dans les politiques et plans de développement.
Après Lomé, ce sera l’étape d’Aného le jeudi 13 avril prochain.